Conseils et nutrition

Les vitamines B

Chaque macro-nutriments a son importance et chacun joue son rôle dans notre organisme. Vous allez comprendre à quoi sert chacun d’eux, ce qu’ils apportent, à quoi ils contribuent…

Les vitamines du groupe B

Les vitamines sont naturellement présentes au sein des aliments. L’organisme ne sachant pas les synthétiser, il faut donc que ce soit le dit aliment qui en apporte. Les vitamines sont dîtes acaloriques, c’est à dire qu’elles n’apportent aucune calorie à notre corps lors de l’ingestion. Elles sont généralement des catalyseurs de réactions enzymatiques aboutissant à la formation d’énergie. Les vitamines B sont impliquées notamment dans les différents métabolismes tels que protéique, glucidique ou lipidique.

On sait désormais qu’une carence en vitamines B1, B2 ou B6 peut entrainer une diminution de la performance, car comme vous l’avez compris elles agissent dans la création d’énergie. Néanmoins les carences sont assez rares sauf chez les athlètes d’endurance. Il est intéressant d’avoir des vitamines B dans vos prises énergétiques pour vous aider au bon fonctionnement de la machine. La Team vous invite à vous lire le rôle de chaque vitamine et la conclusion !


✓ La vitamine B1

ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) Vitamine B1
Homme/Femme : 1.3/1.1mg

On la retrouve principalement dans les germes de blé, dans le jambon, les viandes de porc… Elle est également dans les levures de bière, les légumes secs et les fruits secs type noix.

Elle est utile notamment :

  • Pour la mémoire
  • Pour le système nerveux
  • Transformation du glucose

✓ La vitamine B2

ANC Vitamine B2
Homme/Femme : 1.6/1.5mg

On la retrouve notamment dans les produits laitiers et le foie de veau.

Elle est utile notamment :

  • Production d’énergie

✓ La vitamine B3

ANC Vitamine B3
Homme/Femme : 14/11mg

La vitamine B3 se trouve dans le foie de veau, les céréales, les anchois, thons, saumons, et la viande de porc, mais aussi dans les levures, les amandes, arachides, le pain, les pâtes…

Elle est utile notamment :

  • Production des acides gras
  • Production des hormones sexuelles
  • Production des globules rouges

✓ La vitamine B9

ANC Vitamine B5
Homme/Femme : 5mg

La vitamine B9 se trouve dans les légumes verts, les fruits, les oeufs, et les fromages. Egalement présente dans la levure de bière, la gelée royale, l’avocat…

Elle est utile notamment :

  • Métabolisme des protéines
  • Métabolisme du matériel génétique

✓ La vitamine B12

ANC Vitamine B6
Homme/Femme : 1.8/1.5mg

Enfin, la vitamine B12 se trouve dans tous les abats type foie de veau, volaille, agneau, les fruits de mer, les crustacés… c’est la plus simple à trouver.

Elle est utile notamment :

  • Renouvellement cellulaire

Et donc chez le sportif ?

Les vitamines B ont un rôle énergétique, métabolique, structural, fonctionnel et des déficiences peuvent entrainer des pertes de poids notamment musculaire, de la perte d’appétit, de la fatigue, des infections, de l’anémie, des insomnies ou encore des dépressions… Rien que ça !

Le manque est fréquent chez les athlètes d’endurance. Il faut donc être vigilant à bien vous alimenter afin de palier les éventuels manques ! Des boissons ou des gels peuvent vous aider en course, pensez-y 😉