Boissons énergétiques

Faire sa boisson énergétique maison

Il est toujours intéressant de faire ses aliments ou sa boisson énergétique maison soi-même. Cela permet de s’assurer du contenu de la boisson et de gérer au mieux ce qu’on veut apporter au niveau énergétique.

On verra qu’en fonction de l’effort, on mettra des éléments différents ou des dosages différents selon le résultat désiré.

Au niveau des aliments de base, il y en a plusieurs que vous pourrez utiliser. Il y a notamment :

  • Le sirop d’agave
  • Le jus de citron
  • Le sel
  • Le sucre intégral ou rapadura
  • Acérola
  • Crème d’avoine
  • Lait de châtaigne…

En bas de l’article, on vous donnera les dosages en fonction de l’effort ou de la sortie souhaitée. Cliquez ici pour y aller directement.

Le rôle du sirop d’agave pour votre boisson énergétique maison

L’avantage majeur du sirop d’agave est qu’il est naturellement extrêmement riche en fructose. Son index glycémique très bas permet une diffusion longue et régulière dans l’organisme. C’est pourquoi on le retrouve dans nombre de barres énergétiques ou de boissons énergétiques. Le sirop d’agave est ainsi adapté aux différents sports d’endurance et donc il est normal de le trouver dans votre boisson énergétique maison.

L’autre avantage, et pas des moindres, c’est qu’il ne provoque les effets d’hyperglycémies liés au stress notamment en période de compétition.

Le hic peut être avec le sirop d’agave c’est qu’il ne rassasie pas car il ne génère pas de sécrétions de leptine ou d’insuline. C’est pourquoi où ne trouve pas de boissons exclusivement composées de sirop d’agave.

Chez barres-energetiques, on préfère le sirop d’agace que des fructoses à l’état pur. En effet, le fructose est extrait de céréales (maïs ou betterave) et son extraction est généralement chimique. L’effet de ce raffinage ? Il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (graisse dans le sang pour résumé). Or, vous le savez maintenant, mais c’est pas recommandé, surtout pour des efforts où chaque apport est calibré et précieux. Si on peut éviter des maladies cardio-vasculaires, pourquoi s’en priver ?

Le sirop d’agave, lui, comporte du fructose naturel. On le trouve également dans les différents miel.

Vous aurez donc compris que si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du miel, bio de préférence. L’effet est surtout de baisser le coût de la boisson. Notez que vous en perdrez aucun bénéfice du sirop d’agave.

Le jus de citron pour votre boisson énergétique maison

jus de citron pour boisson énergétique maison

Le jus de citron est excellent pour son apport en vitamine C et son effet anti-oxydant. Il possède également du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du manganèse, du fer et du cuivre, rien que ça ! Ses anti-oxydants luttent également contre les radicaux libres.

Le jus de citron pour votre boisson énergétique maison est également intéressant pour son effet sur le système digestif. Ses vertus détoxifiantes ne sont plus à prouver non plus. Notez aussi qu’il alcaline le sang. L’acide citrique a également un effet déterminant dans la rétention du calcium.

Vous comprenez désormais pourquoi on met du jus du citron dans une boisson énergétique maison.

Il est également possible de mettre des zestes pour accentuer le goût de votre boisson.

Le rôle de l’acérola

Acérola biologique

L’acérola est présent ici pour vous apporter de la vitamine C. Cette petite cerise originaire d’Amérique centrale et commune dans les Antilles est particulièrement prisée pour sa teneur en vitamine C. Elle en contient 20 à 30 fois plus que les agrumes. Naturelle, elle est donc préférée aux composants chimiques qu’on peut trouver dans le marché.

Autre point intéressant, elle participe à l’élimination de pesticides, de métaux, de monoxyde carbone qu’on peut absorber lors de nos différentes sorties. Elle contribue également à calmer les diarrhées grâce à ses propriétés diurétiques. Vous pouvez en trouver de la bio et de qualité via ce lien.

Le rapadura, c’est quoi au juste ?

Le rapadura est un sucre complet issu de la canne à sucre. D’origine 100% naturel, il évitera les sucres chimiques ou traités. Et oui, car le rapadura est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre. Exit donc les raffinages ou les transformations diverses. C’est parfait pour votre boisson énergétique maison !

De plus le rapadura contient naturellement :

  • Saccharose, fructose, glucose
  • Sels minéraux
  • Vitamines B1, B2, B5 et E
  • Potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer

Vous en trouverez de toute sorte directement en cliquant ici.

Pour finir, la crème d’avoine permet de rendre la boisson énergétique maison plus digeste et plus assimilable par l’organisme, notamment sur les longues sorties. Le lait de châtaigne quant à lui a une très bonne teneur en calcium. Il contient aussi des vitamines B1, C et du magnésium.

Comment doser pour sa boisson énergétique maison ?

La boisson énergétique maison avant l’effort

Cette boisson d’attente est à consommer entre 1h30 et 30 minutes avant l’effort.

Quantité
Sirop d’agave 40g
Vitamine C Une cuillère
Jus de citron Le jus de 2 citrons
Eau 500ml

La boisson énergétique maison pendant l’effort

Ingrédients Effort court Effort de 2h à 3h Anti-oxydant Effort de 8h et plus
Sirop d’agave 30g 80g 80g 50g
Rapadura 30g 20g
Jus de citrons 2 citrons 1 citron 2 citrons 2 citrons
Sel 1 pincée 1 pincée 1/2 pincées
Eau  500ml 500ml 500ml
Acérola 1 cuillère 1 cuillère 1 cuillère
Crème d’avoine 80g
Lait de châtaigne 500ml  (riche en calcium)

Vous pouvez varier le sel et le sucre en fonction de la chaleur prévue pour la sortie. Le lait de châtaigne n’est pas obligatoire, surtout s’il n’est pas toléré. A tester avant !

Pensez également à consulter nos articles sur les boissons énergétiques et de récupération.