Gels énergétiques

C’est quoi un gel énergétique ?

Et si nous parlions du gel énergétique ? On en voit de plus en plus mais savez-vous réellement ce qu’ils sont et la différence avec les barres par exemple ?

Le gel énergétique, c’est quoi au juste ?

Le gel énergétique a été conçu au même titre que les barres ou que les boissons énergétiques, à savoir répondre aux besoins du sportif pendant l’effort. La différence majeure avec les boissons par exemple c’est la différence de volume. Le gel est beaucoup plus compact et vous apportera tout autant en course. Quand on est à la recherche d’optimisation, c’est donc un choix parfait. Attention cependant, il faut les consommer avec de l’eau car ils sont très concentrés et peuvent dans certains cas provoquer des troubles intestinaux. A tester donc avant votre course !

De quoi est composé un gel énergétique ?

Généralement, le gel est composé de glucides, de fructose et de maltodextrine. On y trouvent également souvent des substances comme des vitamines et des minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour stimuler et quelques acides aminés pour la protection qu’ils apportent au corps.

Notez qu’il existe plusieurs dizaines de goûts différents. C’est un des côtés sympa de ses gels, au moins, il y a pour tous les goûts !

Pensez à consulter l’article concernant les gels pour le cyclisme.

L’usage du gel énergétique

barres-energetiques.com vous recommande de consommer au cours de l’effort 30g de glucides / heure, puis de 60g / heure de glucides au delà de 3 heures de courses. Il faut donc tenir compte de l’énergie à apporter à son corps. La priorité est également l’hydratation avec les gels. Certains sportifs préféreront les boissons énergétiques, quand d’autres préféreront manger solide. A vous de déterminer vos besoins sur ce point.

Si vous consommez uniquement de l’eau durant vos efforts, considérez qu’un gel par demi heure suffira avec 250ml dans les 5 minutes suivant la prise.

Si vous consommez une boisson énergétique, une prise toutes les heures convient.

Voici ce que l’on vous conseille quand aux timing des prises :

  1. Premier 1/4 d’heure : prise de la boisson énergétique
  2. Second 1/4 d’heure : eau + gel énergétique
  3. Troisième 1/4 d’heure : eau ou boisson énergétique
  4. Quatrième 1/4 d’heure : boisson énergétique

Au total, vous aurez consommez environ 750ml d’eau.

Dans tous les cas, attention aux troubles digestifs, l’énergie et la concentration de ses produits peuvent vous dérégler le transit et vous causez de sérieuses gênes durant la course. Pensez à bien tester vos gels énergétiques avant lors de vos entraînements !

Le gel énergétique résumé dans un tableau

✓ Avantages ✗ Inconvénient
Energie apportée Digestion
Encombrement Pollution
Diversité des goûts Attention à l’hydratation

Attention à la pollution avec les gels énergétiques !

Quand je dis pollution, je pense surtout à la pollution collatérale provoquée par les emballages ! Pendant les courses, on retrouve malheureusement beaucoup de déchets dû à ces gels… Il faut donc penser à prévoir une petite place dans sa besace pour garder les emballages et les jeter plus tard au ravito !